30.6.50

ผลไม้ในเมืองไทย

Les fruits de Thaïlande

Goyave
Psidium spp.
fa rang ฝรั่ง
Plusieurs variétés de goyaves produisent des fruits de forme, de taille, de couleur et de saveur diverses. La chair de la goyave est très parfumée et légèrement acidulée, ce qui la rend rafraîchissante. Rechercher un fruit lisse et non meurtri, ni trop mou, ni trop dur. La goyave se consomme nature ou cuite. Elle entre dans la préparation de mets sucrés ou salés. Elle est une excellente source de vitamine C et de potassium.

Durian
Durio zibethinus
tou rian ทุเรียน
Fruit volumineux (peut peser jusqu’à 4 Kg), dont la peau très épaisse forme une carapace hérissée de piquants. Il dégage à maturité une très forte odeur, ressemblant vaguement à l’odeur du gaz. Son odeur est si forte qu’il est interdit dans certains hôtels ! L'intérieur du fruit est divisé en compartiments. Chaque compartiment comporte une grosse graine entourée par la chair du fruit. Celle-ci est douce et crémeuse, le goût plutôt agréable lorsqu’on a fait l’impasse sur l’odeur ! Le durian se consomme soit nature, soit en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco. Rares sont les Européens qui l’apprécient, son odeur en faisant fuir plus d’un... par contre, c’est un fruit très prisé des Thaïs. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.


Pastèque ou melon d'eau
Citrullus Lanatus
tèng mo แตงโม
Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes depuis des temps très reculés. Ce fruit de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires non comestibles. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature, mais peut aussi servir à l'élaboration de glaces et de sorbets. Il est utilisé en Thaïlande pour la sculpture sur fruits car sa taille permet de produire des œuvres spectaculaires. Elle est disponible toute l'année.


Ramboutan
Nephelium lappaceum
ngo เงาะ
Fruit originaire de Malaisie, son nom vient d’ailleurs du malais : rambout signifiant « barbe ». Sa peau verte virant au rouge à maturité est recouverte de poils qui lui donnent l'apparence d'un petit oursin. Elle est assez fine et renferme une chair juteuse, blanchâtre et translucide, entourant un gros noyau. Le ramboutan a une saveur sucrée, douce et parfumée. On utilise le ramboutan comme le litchi. Il est riche en vitamine C. Une variété pousse souvent dans les cours de récréation d’où son nom thaï : ngo rong rian – rambutant des écoles.


Toute l'année : Bananes, noix de coco, goyaves, papayes et pastèque
Janvier : Jaque, ananas
Février : Jaque
Mars : Jaque, mangue
Avril : Ananas, durian, jaque, litchi, mangue
Mai : Ananas, durian, jaque, litchi, mangue, mangoustan, ramboutan
Juin : Ananas, durian, litchi, longane, mangue, mangoustan, ramboutan
Juillet : Durian, longane, mangoustan, ramboutan
Août : Durian, longane, mangoustan, pamplemousse, ramboutan, sapotille
Septembre : Mangoustan, pamplemousse, pomme, ramboutan, sapotille, orange
Octobre : Orange, pamplemousse, sapotille
Novembre : Orange, pamplemousse, sapotille
Décembre : Ananas, sapotille









ไม่มีความคิดเห็น: